• douter est un refuge

    douter est un refuge

    Douter, car aucune connaissance n'est la vérité. Nous ne connaissons jamais absolument ce qui est, ni tout ce qui est. Nous savons par notre sens, notre raison, nos concepts, nos instruments, nos théories et je rajouterai aux mots de Comte - Sponville, nos pratiques aussi.

    Douter, car un savoir qui se dit certain est certainement vrai au moment dit, dans une certaine situation, valable sous certaines conditions... cependant en le rendant incertain, évolutif, me le fait penser autrement et cela me plaît et me réjouit.

    Douter aussi de mes forces et de mes faiblesses aussi me permet aussi de relativiser sur ma propre condition. Pour sourire et faire un clin d'oeil à J Michel, je peux être Fanny à la pétanque sur une partie, en gagner deux autres à la suite avec les mêmes aptitudes, le tout dans le même moral,  car le doute fait partie de la tactique et m'habite. Il est mon refuge.

     Le plaisir de gagner est fort, le plaisir de voir gagner l’est tout autant car le doute ou le suspens, la raclée mémorable dans le cas présent vaut étonnement et donne le plaisir d’être au monde et d’être ensemble à partager ces moments, le doute comme témoin et caverne de souvenirs.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Août à 15:03

    Tout le monde a des doutes,la vérité a beaucoup de facettes et elles ne sont pas toutes visibles...

    Bonne soirée.

    2
    Mercredi 23 Août à 22:38

    Bonsoir

    Combien ai-je fait de parties de boules...? Je ne sais pas...

    Bon dieu , mais c'est bien sûr, j'ai gagné quelques fois...! 

    Amicalement

    Pierre

    3
    Mercredi 6 Septembre à 12:56

    lire et écouter : le doute essentiel à la foi

    Lesley Hazleton

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :