• évoluer prend du temps

    Comme l'écrit André Comte-Sponville, "la philosophie n'est pas d'abord une spécialité, ni un métier, ni une discipline universitaire ; elle est une dimension constitutive de l 'existence humaine. Dès lors que nous sommes doués et de vie et de raison, la question se pose pour chacun d'entre nous, inévitablement,  d'articuler l'une à l'autre ces deux dimensions. Et certes, on peut raisonner sans philosopher ( par exemple dans les sciences, dans la construction d'un réseau informatique), vivre sans philosopher ( par exemple la bêtise ou la passion). Mais point, sans philosopher, penser sa vie et vivre sa pensée, du mieux qu'on peut, puisque c'est la philosophie même."

    Vivre sa pensée du mieux, prend du temps, car cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ! Nicolas Boileau signifie que c'est dans les choses qu'on aura travaillées inlassablement qu'on pourra briller et exceller. Notre pensée et notre vie valent bien cet effort permanent. C'est bien du temps dont on a besoin pour répondre à notre besoin d'évolution individuellement et collectivement.

    La gymnastique de l'esprit est comme la marche. Cela procure un plaisir mesuré, consciencieux qui ne relève pas du divertissement. On apprend pour savoir et il y a un plaisir d'apprendre, de se comprendre. Comme le dit Aristote, sa pensée même a quelque chose de la marche. Il dit que la science la plus parfaite est la science de l'être en tant qu'être. 

    ...

    Belle journée à tous.

    l'évoluer prend du temps


  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Août à 09:13

    marche en solitaire et réflexion vont de pair.C'est un exercice que j'aime !

    Bon mardi.

    2
    Mardi 8 Août à 13:27

    J'aime marcher le long de la mer

    et au gré des vagues, je rêve , refais le monde et réfléchis ...

    Bonne journée, parution à réflexion !!! Merci .

    Christiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :