• hier à peine

    une aventure toujours extraordinaire avec ma  chère et tendre, dans la Rosalie de Dominique que nous allons bientôt remettre sur son 31.

     

     

     La présentation de la Citroën Rosalie s’effectue lors du salon de l’automobile de Paris d’octobre 1932, la voiture est appelée par son nombre de chevaux fiscaux comme il était coutume à cette époque : Citroën 8, 10 ou 15 selon la motorisation choisie par le client. Quant à la dénomination « Rosalie », celle-ci n’est qu’un surnom donné à la voiture et ne fut que très rarement utilisée par Citroën dans sa communication.

    La gamme Rosalie est donc conçue pour succéder aux Citroën C4 et C6, bien qu’à l’origine, ce modèle semble avoir été conçu comme une évolution des C4/C6 puisque la Rosalie aurait du s’appeler C4 MFP et C6 MFP. Mais André Citroën était un habille communiquant et souhaitait que le client ait l’image d’une gamme totalement renouvelée, d’où la nouvelle dénomination par le nombre de chevaux fiscaux.

    source wikipédia

    Au départ Rosalie faisait référence à un modèle « de course » de 8 CV « Spécial Yacco » qui a établi essentiellement en 1933 une série de records de grande endurance sur l'anneau de Monthléry avec C. Marchand, L. Marchand, R. Fortin, Le Roy et De Presalé, sur 25 000 miles, 50 000 kilomètres, 50 000 miles et 100 000 kilomètres, essentiellement entre les mois de mars et avril[

    En 1932, le modèle 15CV 6 cylindres Rosalie II bat le record mondial de distance et de vitesse de sa catégorie: 136.083 kilomètres, à 104km/h de moyenne;

    En 1933, le modèle 8CV « Petite Rosalie » vient à Montlhéry entre le 15 mars et le 17 juillet. Il bat ainsi le record mondial de distance sans arrêt, en parcourant 300 000 kilomètres en 133 jours à plus de 93km/h de moyenne (le modèle obtenant au total 106 records mondiaux divers


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