• le jardin

    le jardin

     

    J’avais une rubrique intitulée « jardins » dans mon ancien blog sur la plateforme artblog, depuis disparue, que j’aimais bien alimenter. J’ouvre aujourd’hui cette nouvelle rubrique « les jardins » pour m’y promener à nouveau. L’idée m'est venue après la lecture d’un article «  le jardin, un cas d’espace » dans l’hebdomadaire le point du 16 mars 2017.

    C’est particulièrement dans cet endroit que j’aime marcher, m’immobiliser, reprendre mon souffle et mettre des points au bout de mes idées.

    Avant que de me faire triturer les côtes et le bassin par l’ami ostéopathe ; j’ai lu l’article en question dans un bar tenu par nos frères portugais, le dos solidement calé à la chaise. J’ai souligné comme à l’habitude les passages dans les allées d’encre pour vous en faire sentir les passages délicats. Le mot jardin viendrait de clôture en ancien français.

    J’y retiens comme ma respiration sur la table de l’ostéo, le fait qu’on apprenne  à connaître son jardin, les jardins qu’après de nombreuses visites. Il me semble vrai «  que dès qu’on tente de les comprendre, ils se révèlent chargés d’une épaisseur et d’une densité qu’au premier regard, on ne soupçonne pas, tout comme cette foutue asymétrie du bassin.

    Au jardin, s’y articulent un espace fixe, immobile et le changement permanent des saisons , des teintes et des régimes de lumière. »

    C’est la plus petite parcelle du monde et c’est la totalité du monde ». A l’urgence, c’est  bien, entre le seringat, les poiriers et l’eucalyptus  que je pense à la pluralité des mondes, à l’intelligence artificielle révolutionnaire, au jour qui passe et aux framboisiers à attacher.

    Belle journée.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Mars à 21:48

    Le jardin est une thérapie et je passe braucoup de temps dans le mien, je n'oublie pas mes racines, je suis un terrien.

    Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :