• ma grand-mère Germaine

     

     Le soleil monte et s’empare du village. Il est l’heure d’aller chercher le pain de deux livres et le journal. Germaine, ma grand-mère me dit que le journal est bien vilain à matin. Que des accidents et du mauvais temps prévu.. Je remonte dans le jardin chercher des fraises. 

    Je suis à l’ouvrage, une fraise dans la main, une autre dans la bouche, et je vois la grand-mère, d’un pas nerveux, tanguer au niveau des plate - bandes. Le geste est sûr et rapide – hop une salade, hop un brin de sarrette, hop une betterave, tout se glisse dans le tablier et elle est déjà repartie, sans mot, sans bruit, sans passion, comme une évidence. 

    Le jardin c’est alimentaire et n’est pas une source de rêverie, ni pour ma grand mère ni pour mon père. Une fierté oui , une rêverie, je ne pense pas. Ils sont attentifs à l’usage de l’eau, à la fertilisation de la terre. Ils voient mais ne regardent pas. Je descends dans la maisonnette et je construis une ferme avec  des feuilles de loto en cartons de toutes les couleurs. Je préférai les violets et le jaunes.  

    ma grand-mère Germaine


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 21:42
    kofkof
    B’soir Philippe,
    Bel article qui me touche parce que ma maman s’appelle Germaine! Elle fêtera ses 95 ans cette année. Alors fais un bisou à ta grand-mère de ma part et de la part de ma mère Germaine
    2
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 17:04

    Les grands mères laissent généralement des souvenirs impérissables.C'est le cas en ce qui me concerne

    Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :