• pour ne pas revenir bredouille

     

    Je te connais un peu, tu sais. Avant de voir ton front libre, je sens que tu respires la vie. Un rien de soleil et tu éclates de rire. Tu ne dis rien, le bonheur pourrait s’échapper. Tu n’as plus peur quand tu sais que les enfants sont à l’abri. Je te connais un peu aussi toi qui souffre d’une mélancolie mystérieuse. Un rien de lune t’habille.

    Tu te rappelles de la femme qui faisait sécher son linge dans la clairière de ses origines. Son mari coupait du bois  pour la famille du châtelain. Nous connaissions ce grand garçon qui passait toujours à côté des larmes. Je ne suis jamais retourné dans ce petit cimetière où il repose pour mieux revenir dans la lumière. Les souvenirs sont venus bien longtemps après la grande faim. Nous n’avions nulle part pour nous cacher. Ils avaient volés nos secrets et nos grandes écharpes de ciel.

    Tu me connais dis-tu ?

    Mais nous sommes des milliards comme moi, à chercher un peu de sens pour ne pas partir bredouille. Je te connais un peu, toi qui vit au pays des hommes, au pays de l’eau et du blé. Demain nous chanterons les déserts et les grandes nuits. Nous apprendrons alors  à nous reconnaître…

    pour ne pas revenir bredouille

    Il nous faut beaucoup devenir pour rester à peine meilleur, plus digne pour forger notre destin et apprendre encore et encore à nous connaître pour de bon…

     

    Je te connais un peu  toi qui cherche le chemin du petit jardin de Germaine, de Julienne, de tous les autres que nous aimions tant. Ce petit jardin sucré  qu’ils  entretiennent toujours , bien plus loin, bien au-delà de nos jeunes  limites….

     peinture Rinat ANIMAEV


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Avril 2016 à 20:20

    Chaque être qui passe sur cette terre laisse sa trace ,plus ou moins visible.Les souvenirs sont pourtant à conserver !

    Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :